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L'interview du blogonaute

Publié le par Eudeline

bannière du blogonaute
   Il y a quelques semaines j'ai répondu aux questions du "blogonaute"; en cliquant sur la bannière ci-dessus vous pourrez lire l'interview...

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Imitation du marbre jaune de Sienne

Publié le par Eudeline

   Le marbre "Jaune de Sienne" est originaire, comme son nom l'indique, de la ville de Sienne en Italie principalement.
   Sa couleur dominante est l'ocre jaune, avec des nuances de terre de Sienne, jaune et des veinages blancs. Il est aussi parfois strié par quelques veines vertes à la limite du noir. Lorsque l'on peint un faux marbre jaune de Sienne on se sert de ce veinage verdâtre pour contraster la pièce de marbre mais on me demande souvent de le peindre sans cette veine...

   Mes couleurs sur la palette sont le jaune, la terre de Sienne naturelle, la terre de Sienne calcinée et le blanc de plomb.
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   Avec une brosse plate, un pinceau usé bombé et un pinceau fin je pose les différentes teintes légérement en biais. Cette étape sert à mettre en place la "composition du marbre" et à contraster les différentes nuances. Ici la peinture est bien liquide et en fine couche pour sécher rapidement (image ci-dessous).

debut2_edited.jpg

   Je laisse bien sécher. Ensuite je pose de large touche de peinture en pleine pâte en respectant plus ou moins les teintes du dessous et en étant précis car ces touches sont les emplacements définitifs des motifs et nuances.

huile-sienne_edited.jpg

   Je fonds les nuances entre-elles pour obtenir des dégradés. J'en profite pour suggérer les futurs réseaux de veines.

ebauche-sienne_edited.jpg

   Je laisse "tirer" la peinture, c'est à dire que je la laisse sécher légèrement en surface, sinon il faut attendre  que cette couche soit entiérement séche; avec un glacis chargé en huile cuite et un pinceau fin  je commence à créer un premier réseau de veines en différentes teintes.

jaune-de-sienne_edited.JPG
   Je laisse sécher puis avec un pinceau fin je développe les réseaux de veines.

marbre-sienne_edited.jpg

   Et voici une partie du final :

final-marbre.JPG

   Le faux marbre Jaune de Sienne est accompagné d'une imitation de marbre Rouge Royal et si vous voulez voir ma méthode pour le réaliser c'est ici que ça se passe.

Réalisation : Eudeline Christophe.

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Oil work in progress

Publié le par Eudeline

   Voici l'avancement de quelques objets :

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    Sur l'ébauche bien séche je pose les touches définitives avec un pinceau fin en fondant bien les valeurs entre elles.

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   Je dois maintenant retravailler le plan en bois avec les ombres portées.

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Réalisation : Eudeline Christophe.

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Sauvetage en montagne

Publié le par Eudeline

   Dans le tableau en cours j'ai peints une photo en trompe l'oeil représentant un sauvetage en hélicoptère par la gendarmerie en montagne.

   helico-entier_edited.jpg
   La photo scotchée est un classique des trompe l'oeil...

helico-zoom_edited.jpg

   L'espace occupé par la photo est d'environ 15 x 20 cm.

helico-gros-plan_edited.jpg

   Et voilà le boulot...

Réalisation : Eudeline Christophe.

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Faux marbres "jaune de Sienne" et "rouge royal" en trompe l'oeil

Publié le par Eudeline

   Voici une composition de faux marbres avec un début de moulures en trompe l'oeil sur le jaune de Sienne qui fera d'ailleurs l'objet d'un prochain article.

marbre-rouge-jaune.jpg
Deux démonstrations de faux marbres en trompe l'oeil sont visibles ici :

   - Imitation du
marbre Jaune de Sienne à l'huile
   - Imitation du
marbre Rouge Royal à l'huile.


Réalisation : Eudeline Christophe.

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Imitation du marbre rouge royal

Publié le par Eudeline

   Le marbre rouge royal (ou Languedoc) est un marbre à dominante rouge dûe à l'oxydation des différents métaux. Il a été très utilisé dans l'architecture française intérieure.
   Une partie du tableau sur lequel je travaille actuellement est peint en imitation marbre rouge royale et jaune de sienne.

   J'ai commencé par une ébauche liquide en placant rapidement les tâches colorées; divers rouges et du blanc cassé au gris.

ébauche du marbre rouge royal et jaune de sienne
   J'ai ensuite laissé sécher.

glacage à l'huile
   Puis j'ai glacé la surface à peindre avec un glacis chargé en huile cuite.

glacis

   Dans le frais, j'ai fondu les couleurs elles aussi chargées en glacis. Je me sers du fond pour nuancer les teintes par "transparences". J'adoucis au blaireau...

veinage
   Toujours dans le frais je crée un réseau de fines veines rouge, blanches et grises avec un pinceau fin.

   Et voici le résultat; le rouge royal se marie très bien avec le marbre jaune de sienne, je l'ai remarqué sur un panneau peint par l'excellent peintre Desaint à qui j'ai emprunté cette composition de marbres. Il ne reste qu'à peindre de faux reliefs et le reste du tableau...

marbre rouge royale et jaune de sienne
Le tableau étant en cours je vais continuer de montrer l'avancement de celui-ci ces prochains jours...

   Voir la méthode pour réaliser
un faux marbre Jaune de Sienne à l'huile.


Réalisation : Christophe Eudeline.

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Tableau de maître...

Publié le par Eudeline

... ou du moins pas encore !

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Superbe gouache sur papier réalisée par mon fils de quatre ans et demi. Bravo Adame !

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