Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Ma technique (2) Maquette, croquis préparatoire


Ma technique de peinture en trompe l'oeil, la maquette et les croquis préparatoires.


   Lorsque l'on débute quelques travaux d'envergures, une bonne préparation s'impose. Il faut dans un premier temps mettre sur papier ses idées par écrits et surtout sous forme de croquis.

   Ces crayonnés sur petits formats aux proportions du format final sont éxécutés très rapidement comme des prises de notes; il est important de s'efforcer à en coucher plusieurs sur le papier afin de proposer un éventail thématique large. C'est le plus délicat puisque l'on est enclin à se diriger vers des choix "standart", et lorsque c'est une commande le client n'est jamais très emballé par des esthétiques extravagantes... Bien souvent il a vu une précédente réalisation et il veut la même plus ou moins adaptée.


Matériel

   C'est ici que l'on va déterminer de quel modéle on va avoir besoin, on pourra utiliser des croquis déjà effectués auparavant ou bien prévoir une prise de croquis ou en dernier recours utiliser de la documentation. Cette dernière option est à éviter d'abord parce que les photos manquent souvent de détails ou sont de mauvaise qualité, ensuite parce que le projet devient moins personnel et puis les photos font l'objet de droits d'auteur.

   Il faut donc disposer d'une bonne documentation visuelle personnelle et prendre régulièrement des photos et surtout beaucoup de croquis (voir : "La voiture abandonnée")

   La bonne résolution c'est un croquis par jour, ce qui assez difficile à mettre en pratique je dois l'avouer...


   Voici un exemple de pré-maquette qui me sert (et au client le cas échéant) à déterminer les éléments du futur décor

Pré-maquette sur carnet de croquis

   Ensuite on prépare la maquette proportionnellement au format final. Généralement mes maquettes sont préparées à l'acrylique et très rarement à l'huile.

   Voici donc une maquette, étape par étape, pour une fausse fenêtre marocaine, que jai réalisé. Malheuresement les photos que j'ai prises sont très mauvaises et je m'en excuse, dès que j'ai de meilleures images je les remplacerai...

   Réalisé en moins de deux heures.


maq-porte-1-edited.JPG     maq-porte-2-edited.JPG






  


 












Application des "jus" (peinture très diluée et donc
transparente).



   Voici une fenêtre marocaine cernée par une architecture orientale, après avoir placé les grandes lignes au crayon je commence la mise en couleurs avec quelques jus d'acrylique gris, qui reprennent les traits de crayons. Ils sont très légers et même pour certains invisible sur ces photos pourtant la totalité de la feuille en est recouverte. Rapidement je donne forme à la colonne de gauche. Cette mise au point va me servir de témoin pour la suite de la mise en couleur.


maq-porte-3-edited.JPG    maq-porte-5.JPG





















   Je finalise les deux colonnes et passe des jus plus contrastés sur le reste du dessin, le but étant d'arriver petit à petit à la teinte recherchée.


maq-porte-6-edited.JPG
   Je passe ensuite un jus brun sur la structure en bois de la fenêtre.


maq-porte-8.JPGmaq-porte-9.JPG



















   Très rapidement je place les ombres et puis la couleur du bois... Cette fois la peinture est plus épaisse.

maq-porte-10.JPGmaq-porte-11.JPG



















   Petit à petit je précise le dessin du bois et les ombres... C'est un réajustement permanent pour contrôler l'harmonie des couleurs. Ici j'utilise la peinture avec sa consistance "normale", à la sortie du tube...


maq-bois-fen--tre.JPGVoilà le bois de la fenêtre terminé, le reste est traité entièrement de la même manière pour donner ceci :


maq-final-edited.JPG
   Voici le résultat final c'est un peu "tordu" à l'image mais l'original lui est parfaitement droit je vous rassure... J'ai quand même mis l'image en ligne parcequ'au niveau des couleurs c'était la meilleure que j'avais... Dès que j'ai de meilleures images je mets à jour...  Ici je n'ai pas cherché l'effet trompe l'oeil "absolu" puisque c'est une maquette qui va aider le client (et moi aussi) à se faire une idée. Lors de la réalisation finale j'apporterai peut-être des modifications et beaucoup plus de détails. 

    Réalisation : Christophe Eudeline.



Retour au sommaire.

Visiter la rubrique Tutoriel/méthode.

La réalisation d'un décor pas à pas ici.


Evolution de la fresque "fantasy" sur les articles suivants :

Fantasy fresque

Fight fantasy

 

Et bien d'autres articles :

 

Silence, ça pousse...

 

Boulangerie