Imitation du marbre jaune de Sienne
Le marbre "Jaune de Sienne" est originaire, comme son nom l'indique, de la ville de Sienne en Italie principalement.
Sa couleur dominante est l'ocre jaune, avec des nuances de terre de Sienne, jaune et des veinages blancs. Il est aussi parfois strié par quelques veines vertes à la limite du noir. Lorsque l'on peint un faux marbre jaune de Sienne on se sert de ce veinage verdâtre pour contraster la pièce de marbre mais on me demande souvent de le peindre sans cette veine...
Mes couleurs sur la palette sont le jaune, la terre de Sienne naturelle, la terre de Sienne calcinée et le blanc de plomb.

Avec une brosse plate, un pinceau usé bombé et un pinceau fin je pose les différentes teintes légérement en biais. Cette étape sert à mettre en place la "composition du marbre" et à contraster les différentes nuances. Ici la peinture est bien liquide et en fine couche pour sécher rapidement (image ci-dessous).

Je laisse bien sécher. Ensuite je pose de large touche de peinture en pleine pâte en respectant plus ou moins les teintes du dessous et en étant précis car ces touches sont les emplacements définitifs des motifs et nuances.

Je fonds les nuances entre-elles pour obtenir des dégradés. J'en profite pour suggérer les futurs réseaux de veines.

Je laisse "tirer" la peinture, c'est à dire que je la laisse sécher légèrement en surface, sinon il faut attendre que cette couche soit entiérement séche; avec un glacis chargé en huile cuite et un pinceau fin je commence à créer un premier réseau de veines en différentes teintes.

Je laisse sécher puis avec un pinceau fin je développe les réseaux de veines.

Et voici une partie du final :

Le faux marbre Jaune de Sienne est accompagné d'une imitation de marbre Rouge Royal et si vous voulez voir ma méthode pour le réaliser c'est ici que ça se passe.
Sa couleur dominante est l'ocre jaune, avec des nuances de terre de Sienne, jaune et des veinages blancs. Il est aussi parfois strié par quelques veines vertes à la limite du noir. Lorsque l'on peint un faux marbre jaune de Sienne on se sert de ce veinage verdâtre pour contraster la pièce de marbre mais on me demande souvent de le peindre sans cette veine...
Mes couleurs sur la palette sont le jaune, la terre de Sienne naturelle, la terre de Sienne calcinée et le blanc de plomb.

Avec une brosse plate, un pinceau usé bombé et un pinceau fin je pose les différentes teintes légérement en biais. Cette étape sert à mettre en place la "composition du marbre" et à contraster les différentes nuances. Ici la peinture est bien liquide et en fine couche pour sécher rapidement (image ci-dessous).

Je laisse bien sécher. Ensuite je pose de large touche de peinture en pleine pâte en respectant plus ou moins les teintes du dessous et en étant précis car ces touches sont les emplacements définitifs des motifs et nuances.

Je fonds les nuances entre-elles pour obtenir des dégradés. J'en profite pour suggérer les futurs réseaux de veines.

Je laisse "tirer" la peinture, c'est à dire que je la laisse sécher légèrement en surface, sinon il faut attendre que cette couche soit entiérement séche; avec un glacis chargé en huile cuite et un pinceau fin je commence à créer un premier réseau de veines en différentes teintes.
Je laisse sécher puis avec un pinceau fin je développe les réseaux de veines.

Et voici une partie du final :
Le faux marbre Jaune de Sienne est accompagné d'une imitation de marbre Rouge Royal et si vous voulez voir ma méthode pour le réaliser c'est ici que ça se passe.
Réalisation : Eudeline Christophe.
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