Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Héroic fantasy et les fioles d'oxygène.

Publié le par Eudeline

héroic fantasy
   Voici le final, le salon de thé à "oxygène" est ouvert depuis hier, voici la première salle.

fresque héroic fantasy

   Vous pouvez consulter les articles traitant de l'élaboration de ce décor dans la rubrique Tutoriel/méthode.

   La maquette se trouve
ici


Oxyzen Café 4, rue des Capucins 69001 Lyon.
Peinture à l'huile 655 x 255 cm
Réalisation : Christophe Eudeline.

Voir les commentaires

Silence, ça pousse toujours...

Publié le par Eudeline


   Voici la suite, la maquette pour le second mur qui est la continuité du premier.


Crayon - 2008
Réalisaton : Christophe Eudeline.

Voir les commentaires

La forêt pousse sur les ruines

Publié le par Eudeline

Maquette aux crayons
    Maquette échelle 1/10 ème - 46 x 16 cm.

Pour plus de détails cliquez sur l'image.

Crayon à papier - 2008
Réalisation : Christophe Eudeline.

Voir les commentaires

Silence, ça pousse...

Publié le par Eudeline

Crayonné
   J'entame un nouveau projet, une jungle qui envahit des ruines, ma première intention était de peupler cette forêt de toutes sortes d'arbres, mais après une première esquisse, j'opte pour des arbres classiques que l'on trouve sous toutes les latitudes, de même pour les ruines.

Ruines
   Ainsi pour la partie droite du mur je décide de reprendre des éléments de décors de Philippe de Champaigne et de Laurent de La Hyre qui font parti de mes peintres préférés. J'admire leurs décors et c'est pour moi l'occasion d'un challenge et d'un apprentissage. Je pense traiter ce décor en m'inspirant aussi de Constable pour le rendu des arbres.

   C'est un décor de plus de 6 mètres de long à cheval sur deux murs, le plus long mesurant 460 cm.

Crayonné d'arbres
   J'aime bien les arbres tortueux comme ceux-ci, je suis pressé de les peindre au mur...

Réalisation : Christophe Eudeline.
Crayon à papier sur papier - 2008

Voir les commentaires

Réflexions #1 C'est de l'art...

Publié le par Eudeline

Image peinture

   Puisque réfléchir, ça ne m'arrive pas souvent, autant le faire tout haut... Ma réflexion a débuté en lisant l'édito de David Gauduchon dans "Pratique des Arts" (n°81), et en particulier ce passage : "... l'art repose avant tout  sur des valeurs de liberté, de sincérité et de diversité : étouffer sa richesse, voilà bien l'un des maux dont souffre notre paysage artistique. Ni l'émotion, ni la beauté - valeur ô combien subjective - ne naissent d'une pensée académique", qu'il dit le monsieur. Soit.

   Le débat n'est pas nouveau entre les adeptes du "classicisme" et leurs détracteurs ... et ceux qui s'en foutent !

 

   Ce qui m'étonne ici c'est la définition donnée à l'art, "liberté", "sincérité" et "diversité". De nombreux peintres comme Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine n'ont pas été libre de peindre ce qu'ils voulaient pourtant ce fameux plafond est, il me semble, une oeuvre d'art... Ce même Michel Ange considérait la peinture comme un art mineur en comparaison de la sculpture et de l'architecture, et c'est sous la contrainte qu'il a peint toutes ses fresques, "sincérité", vous dites ? Quant à la diversité, elle a ses limites, un paysage reste un paysage, une nature morte reste une nature, seule la manière de l'aborder diffère. Je pense qu'une définition universelle de l'art semble impossible.

 

   Chacun ayant sa propre définition, le consensus est compromis, et comme peu en ont conscience, les conflits apparaissent. Les abstraits qualifiant les figuratifs de peintres inféconds obligés de plagier les anciens, et les figuratifs qualifiant les abstraits de fous ne sachant pas peindre.

 

   Laissons de coté "les extrémistes" qui pensent que l'art est soit figuratif, soit abstrait, pour réfléchir sur cette définition de l'art.

 

  "Certains peintres transforment le soleil en point jaune; d'autres transforment le point jaune en soleil"; je pense qu'on a ici les deux principales perceptions actuelles de l'art réunies dans cette phrase de Picasso.

 

   Le concept d'art est relativement récent  puisqu'il remonterait au XVIII ème siècle, avant les peintres et sculpteurs étaient des artisans et ne signaient que rarement leurs oeuvres... Aujourd'hui, elles sont bien souvent que signées... D'ailleurs, Daniel Jégoù m'a souvent dit : "Avant aux Beaux Arts on apprenait à peindre mais pas à vendre et aujourd'hui ils apprennent à vendre mais plus à peindre en sortant des Beaux-arts j'ai dû réapprendre au coté d'un maître." Ils ont tellement bien appris à vendre que Picasso a dit : "on peut écrire et peindre n'importe quoi, puisqu'il y aura toujours des gens pour le comprendre (pour y trouver un sens)". L'art, s'est donc modifié? Qu'auraient fait Raphael, Vinci, Caravage, Vermeer et les autres en 2008? Des monochromes? Des installations? De la bande dessinée? Du graphisme?

 

   Le principal argument des adeptes de l'art contemporain c'est que l'art est avant tout une émotion, d'ailleurs, souvent décelable seulement par une certaine élite; et ils justifient leurs réalisations simplifiées par la spontanéité du geste ou la fameuse "économie de moyen". Je ne suis pas d'accord avec cette vision car si l'on prend pour base les travaux des "primitifs", travaux qui sont unanimement reconnu comme "art", on s'aperçoit qu'à partir d'une technique frisant l'excellence se déroule une scène à priori simple et comprise par un large public. Puis quantité de détails, décelable par l'élite, dispersés dans le tableau viennent nuancer l'histoire et parfois la contredire... Evidement cela ne signifie pas que nous devons peindre comme il y a 400 ans mais suivre le même chemin avec nos yeux de 2008. Une "histoire", comprise de tous, puis quelque chose de plus élitique. On peut imaginer qu'un primitif aujourd'hui, choisirait peut-être un autre moyen d'expression que l'académisme, mais je le verrai mal vider le contenu d'une poubelle en déclamant "C'est de l'art !".

 

   Je pense que tous les peintres contemporains se réclament héritiers du classicisme, à ceci près que les abstraits se posent en "rupture", leur beauté et leur émotion naissent donc bien des primitifs même s'ils recherchent un autre mode d'expression. Les impressionnistes ont créé le mouvement "impressionniste" d'après une éducation artistique classique qu'ils ont extrapolé à leur manière, mais la base reste le classique.

 

   Ces valeurs de beauté et d'émotion ne sont pas si subjective que ça, c'est seulement une question d'éducation artistique... Tout le monde aime le plafond de la chapelle Sixtine ou les travaux de Raphaël par contre bien peu comprennent l'art abstrait et ceux qui l'apprécient sont pour la plupart des initiés. Le beau est, je pense, universel. On vient du monde entier voir la Joconde...

 

   C'est pour ces raisons que je pense que l'art contemporain est une évolution parallèle au même titre que la photographie ou le cinéma et ne peut se substituer aux peintres classiques d'aujourd'hui. Ces mêmes peintres qui doivent faire évoluer leur métier sur les solides bases des anciens. L'art abstrait et l'art figuratif sont deux arts différents évoluant l'un à coté de l'autre, avec une évolution différente, un public différent et un objectif différent et ils ne peuvent se substituer l'un à l'autre...

 

   Je laisse le mot de la fin à Salvador Dali, "On comprendra un jour que Raphaël et Vermeer avaient déjà tout découvert en peinture. C'est pourquoi au lieu de persister fastidieusement à théoriser, pour tenter de redécouvrir la peinture... Peignons !"

Voir les commentaires

Drapé rouge

Publié le par Eudeline

    Les drapés sont très agréable à peindre, je pose les ombres, les lumières , la teinte intermédiaire et je les fonds ensemble.Ombres du drapéDrapé en cours d'éxécution

























   Le résultat est immédiat, et toujours du meilleur effet dans une "fresque".

Morceau de drapé   
   Ici, le drapé est rouge rappelant les rideaux et les murs rouges de la pièce.



Réalisation : Christophe Eudeline.
Peinture à l'huile - Détail - Lyon 1er

Voir les commentaires

Marbre incarnat et jaune de Sienne

Publié le par Eudeline


    Voici une petite composition de faux marbre, le rouge est l'incarnat avec sa moulure en trompe l'oeil, l'autre qui l'encadre est le jaune de Sienne.


Peinture à l'huile - 2008 - Détail
Réalisation : Christophe Eudeline.


Voir les commentaires

Petit coin de palmier

Publié le par Eudeline

   Ce n'est pas parce qu'on ne part pas en vacances qu'on a pas le droit à quelques palmiers...

   Comme je l'avais déjà
expliqué, le paysage est une oasis dans un désert de sable. J'ai dû me documenter un peu pour différencier les différentes sortes de palmiers. En effet lorsque j'avais réalisé le décor de Taïf  j'avais peint ces arbres avec mon oeil occidental et l'oeil oriental qui me faisait face était quelques peu désorienté par ce mélange des genres.
Dessinant un palmier

   Palmiers à sucre, cocotiers, bananiers et autres palmiers-dattier s'y côtoyaient au plus grand désarroi de l'architecte.


   J'avoue qu'avec le recul et en mettant penché sérieusement sur le problème la différence est criante.


   C'est un peu comme si j'avais peint un VTT et un bi-cross dans le peloton du Tour de France... Pour beaucoup un vélo c'est un vélo mais pour le spécialiste ça fait désordre ...


   C'est donc une oasis de palmiers-dattier que je dessine pour ensuite la peindre.



   J'utilise un crayon gras pour que le graphite se dépose bien sur la peinture sans la rayer. Puis, je commence à peindre, sans trop de détails puisque c'est un arrière plan.

Peignant un palmier
   Une autre chose importante, les feuilles des palmiers dans le désert sont jaune verdâtre, et non bien vertes comme celles des palmiers plantés en Europe...

Réalisation : Christophe Eudeline.

Voir les commentaires

Faux marbre incarnat en trois étapes

Publié le par Eudeline

   Voici une photo qui montre bien l'évolution du marbre incarnat en trois étapes.


   A droite l'ébauche, au milieu le glaçage et à gauche le marbre fini. J'ai écris un article où j'explique plus en détails la réalisation de faux marbre rouge, ici.

Réalisation : Christophe Eudeline. Détail de le fresque Orientale.
Peinture à l'huile.

Voir les commentaires