Ma technique, l'illustration
Voici donc une petite progression de la mise en oeuvre d'une illustration. L'illustration est souvent réalisée à la gouache ou à l'acrylique (ou numérique), histoire de faire le malin je suis resté à l'huile...
Je crois que c'est assez rare chez les illustrateurs. Je suis bien content de partager ici ma façon de procéder comme je le fais souvent; vous êtes plus de mille visiteurs par mois à fréquenter mes pages sur la technique et -hélas!- très peu pour dire merci... L'ingratitude étant le lot de bien des artistes je me console auprès de ma petite famille :
"-Papa, t'es trop fort!"
Après cette pitoyable pleurnichade, voyons un peu le déroulement de cette première illustration sur les gens de Mésopotamie (de Ur ou de Harran) qui étaient les principaux acteurs de l'édification et du culte du dieu sîn (lune). Ils sculptaient donc ces idoles afin de leur sacrifier de la nourriture et leurs rites se déroulaient dans de hautes bâtisses nommées "ziggourats" (qui, plus tard, vont inspirer la tour de Babel).
Voici donc le "décor" que j'ai eu a poser pour cette première double pages, la recherche documentaire m'a passionnée et j'ai aimé mettre tout cela en scène.
J'ai débuté, comme toujours dans un paysage, par le ciel puis l'horizon, je me suis ensuite concentré sur la partie droite menant de front le sable est le feuillage afin d'essayer de "régler" un contraste harmonieux.
Toute l'illustration a ainsi été menée, le fond en fonction de l'élément de premier plan qui doit se détacher.
Les habits des personnages étant très proches de la teinte de fond, je les ai cerné d'un léger filet de peinture créant une limite plus marquée. Pas trop quand même puisqu'on est dans une illustration historique où je recherche un certain réalisme.
Bon, ensuite c'est surtout du coloriage...
Illustration à paraître bientôt dans un album intitulé : "Raconte moi Abraham", édition Tawhid.
Christophe Eudeline.