Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma technique, l'illustration

Publié le par Eudeline


  Voici donc une petite progression de la mise en oeuvre d'une illustration. L'illustration est souvent réalisée à la gouache ou à l'acrylique (ou numérique), histoire de faire le malin je suis resté à l'huile...
   Je crois que c'est assez rare chez les illustrateurs. Je suis bien content de partager ici ma façon de procéder comme je le fais souvent; vous êtes plus de mille visiteurs par mois à fréquenter mes pages sur la technique et -hélas!- très peu pour dire merci... L'ingratitude étant le lot de bien des artistes je me console auprès de ma petite famille :

"-Papa, t'es trop fort!"


illustration-1_web.jpg
   Après cette pitoyable pleurnichade, voyons un peu le déroulement de cette première illustration sur les gens de Mésopotamie (de Ur ou de Harran) qui étaient les principaux acteurs de l'édification et du culte du dieu sîn (lune). Ils sculptaient donc ces idoles afin de leur sacrifier de la nourriture et leurs rites se déroulaient dans de hautes bâtisses nommées "ziggourats" (qui, plus tard, vont inspirer la tour de Babel).

   Voici donc le "décor" que j'ai eu a poser pour cette première double pages, la recherche documentaire m'a passionnée et j'ai aimé mettre tout cela en scène.

illustration-2_web.jpg
      J'ai débuté, comme toujours dans un paysage, par le ciel puis l'horizon, je me suis ensuite concentré sur la partie droite menant de front le sable est le feuillage afin d'essayer de "régler" un contraste harmonieux.

illustration-3_web.jpg
   Toute l'illustration a
ainsi été menée, le fond en fonction de l'élément de premier plan qui doit se détacher.

illustration-4_web.jpg

 

   Les habits des personnages étant très proches de la teinte de fond, je les ai cerné d'un léger filet de peinture créant une limite plus marquée. Pas trop quand même puisqu'on est dans une illustration historique où je recherche un certain réalisme.

 

sculpt_peinture_web-copie-1.jpg

 

   Bon, ensuite c'est surtout du coloriage...


sculpt-offrandes_web.jpg

 

   Illustration à paraître bientôt dans un album intitulé : "Raconte moi Abraham", édition Tawhid.

 


sculpteurs-d-idole_web.jpg

 

Christophe Eudeline.

 


Commenter cet article
C
<br /> <br /> Ben biensur Merci, je ne viens pas souvent , mais votre travail est toujours très bluffant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> vraiment trés beau, j'aimerai pouvoir en faire autant!!! encore bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bravo et merci pour le partage, tout à ton honneur ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je pense que beaucoup de personnes, comme mois, viennent admirer ton travail tout simplement. Donc demander des remerciements, je trouve un peu prétencieux.<br /> <br /> <br /> Désolé si je choque, cela n'empêche pas que je suis une admiratrice de ton magnifique travail. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> A chaque fois que j'introduis un article avec une note d'humour je reçois des commentaires pour me "remettre à ma place", c'est assez troublant... C'était de l'humour, je ne pense pas<br /> qu'il faille chercher la petite bette, hein! D'ailleurs je suis moins prétencieux que vous : j'écris "moi" au singulier ! (Avertissement : je plaisante).<br /> <br /> <br /> Je dois aussi dire que cette petite note d'humour (voire d'humeur) dénonce un peu l'internaute lambda qui à pris l'habitude de prendre sans rien devoir... Merci c'est juste un peu de politesse,<br /> un peu de reconnaissance... Alors le demander (ce que je n'ai pas fait) c'est peut-être prétentieux mais lorsque vous faites un cadeau, vous ne le faites pas pour qu'on vous dises "merci" mais<br /> vous l'attendez quand même ce petit mot, non ?<br /> <br /> <br /> Merci pour votre réaction et admiration, en tous cas.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Cela faisait longtemps que tu n'avais pas donné de nouvelles, je découvre ton chef d'oeuvre ! Comme d'hab c'est toujours superbe ! C'est vrai que j'oublie moi aussi de te dire "Merci" alors que<br /> c'est par là que l'on devrait commencer !<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes tes explications (pour moi, qui ne me servent pas mais cetainement qui doivent aider plusieurs)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton talent<br /> <br /> <br /> Merci pour ces partages<br /> <br /> <br /> Merci pour la beauté (nos yeux sont comblés) <br /> <br /> <br /> Merci pour  ta perfection du dessin, des recherches<br /> <br /> <br /> Merci pour ta persévérence<br /> <br /> <br /> Merci d'être mon fils !<br /> <br /> <br /> Gros bisous ainsi qu'à tes petis fans !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Heu, merci, merci. <br /> <br /> <br /> <br />